• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Service de garde

Le service de garde La Passerelle

Le service de garde La Passerelle de l’école François-de-Laval accueille les enfants dès 6 h 45 le matin jusqu’à 18 h en fin de journée. Il est fermé durant les jours fériés. En ce qui concerne la semaine de relâche, un sondage sera fait pour connaître vos besoins.

Vos enfants trouveront au service de garde:

  • Des éducateurs et des éducatrices motivés
  • Une ambiance chaleureuse, empreinte d’humour et de respect
  • Un milieu enrichissant
  • Un cadre de vie sécurisant.

Les activités qui y sont organisées ont pour but de stimuler les enfants, de leur permettre de faire divers apprentissages et de prolonger l’enseignement qui leur est donné à l’école. Elles sont axées sur le développement de nombreuses habiletés, particulièrement artistiques, sportives, écologiques et culinaires. Nos valeurs sont: l’autonomie, le respect et l’estime de soi. Notre but est d’assurer le bien-être et l’épanouissement global des enfants.

Par ailleurs, un travail important est fait de manière à harmoniser les pratiques de toute l’école. Le service de garde applique donc le code de vie en vigueur.

Dans notre service, chaque élève est affecté à un groupe et est sous la supervision d’un membre du personnel. Cependant, il arrive, durant l’année scolaire, que les éducateurs et les éducatrices échangent leur groupe pour animer des activités spécifiques. Cette possibilité nous permet de répondre encore mieux aux attentes de chacun tout en permettant aux élèves de se familiariser avec un autre membre du personnel et des élèves qui partagent les mêmes goûts.

En fin de journée, les enfants disposent d’une période pour les devoirs et les leçons; les services d’Allô prof nous sont très utiles durant cette période. (Notre service de garde est l’un des premiers à avoir une borne informatique Allô prof pour l’aide aux devoirs.)

Plateforme éducative

Notre service de garde est doté d’une plateforme éducative, exigence du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. L’équipe du service de garde est en quelque sorte une « alliée » des parents et des enseignants dans l’éducation des enfants qui lui sont confiés. Elle favorise la poursuite des apprentissages couverts en classe.

Tarif

Le tarif pour les enfants qui fréquentent régulièrement le service est de 8 $ par jour. Pour les enfants qui y viennent de façon sporadique, le coût varie selon divers critères. Les jours fériés ne sont pas facturés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec la technicienne responsable du service de garde, Nancy Bernier, au 514 596‑5780, poste 6452.

Retard après 18 heures

Le service de garde ferme à 18 h (selon l’horloge au service de garde). Tout retard après la fermeture sera passible d’une amende de 1,50$ par minute. Après 3 retards, le service de garde pourra retirer l’enfant.